retour à l'accueil

YAMAKADO Conception, fabrication, édition de mobilier design

vous êtes ici : Index | Présentation

Qui est Yamakado?

Fondée en 1986 à Paris par Agnès et Hiroyuki Yamakado, la société YAMAKADO a pour vocation de concevoir, fabriquer et commercialiser en toute indépendance.

La maîtrise de toutes les étapes entre la création et la diffusion d'un produit est une garantie d'excellence.

Yamakado & Yamakado - L'histoire d'une rencontre

1976
Hiroyuki et Agnès se rencontrent à l'occasion d'un tour du monde en vélo.
1981
Après une année passée au Japon, ils s'installent en France. Agnès enseigne les mathématiques et Hiroyuki travaille déjà à ses premiers modèles.
1985
Présentation du rocking-chair YAM au SAD au Grand Palais à Paris
1986
Création de l'entreprise en décembre à Meudon. Hiroyuki dessine une première collection et Agnès gère l'édition des modèles. Philosophie du design Yamakado : association des contraires, lignes épurées, fonctionnalité, modularité, innovation.Création de la chaise pliante CINDERELLA. Depuis, plus de soixante mille unités ont été vendues dans le monde entier.
1987
1 er Prix de design à Udine en italie avec le guéridon ARIMA. Grand Prix de la Critique du Meuble contemporain , labels VIA. La société se développe en France et à l'etranger.
1991
L'implantation d'une unité de fabrication en Anjou leur permet une plus grande liberté dans l'édition de leurs créations.
1992
La société se lance sur le marché des collectivités. Hiroyuki et Agnès offrent une alternative " design" à l'aménagement des entreprises et des lieux publics en proposant un mobilier fonctionnel et esthétique.
1993
Avec la chaise COCOTTE, Hiroyuki reçoit le Grand Prix de la Critique du Mobilier Contemporain au Salon du Meuble de Paris.
1996
Hiroyuki et Agnès reçoivent le "Nombre d'Or du Mobilier Contemporain" au Salon du Meuble de Paris. Ils se voient tous les deux récompensés pour leur travail commun à la promotion du design contemporain. Au Printemps Haussmann: exposition "Hommage à Yamakado"; Exposition au VIA " Connivence with Design". Edition du livre YAMAKADO à l'occasion du dixième anniversaire de la société avec la complicité du neurobiologiste Jean Pol Tassin.
1997
Ouverture d'un atelier showroom au Viaduc des Arts à Paris, une vitrine idéale pour présenter la collection.
1999
Une chaise "spéciale" pour le traiteur parisien POTEL & CHABOT en mille six cents exemplaires.Hiroyuki signe une ligne de meubles dans les pages SCENARIO du catalogue 1999 / 2000 de La REDOUTE .
2000
Portes Ouvertes - étape du Parcours Paris Design 2000 et du Paris Salon Off, deux manifestations organisées en complément des salons parisiens de janvier.Attribution Label VIA pour la table MILAREPA.
  Coordination de l'exposition " la chaise dans tous ses Etats " pour le geste d'Art du Viaduc des Arts : cinquante chaises remarquables au fil des vitrines.
2001
Présentation à Paris et à Cologne des nouveautés. Dépôt du permis de construire en Anjou de l'usine dessinée par Hiroyuki.
2002
Réalisation de la manufacture en Anjou.

La commercialisation

Une double vocation : habitat & collectivités
Au début, les meubles étaient implantés dans les magasins destinés à l’habitat. Le succès remporté par la chaise «Cinderella» auprès du grand public a permis de développer rapidement la commercialisation.
Après avoir acquis un savoir-faire et s’être assuré de la fiabilité des produits, la société a développé des modèles pour collectivités (1992).

La distribution

Yamakado dispose d’une trentaine de points de vente en France, parmi lesquels :

• des magasins de meubles design et contemporains,
• des revendeurs de cuisine haut de gamme,
• des revendeurs de mobilier de bureau et de collectivités.

De plus, le showroom de Yamakado situé au Viaduc des Arts à Paris est ouvert au public et aux professionnels.
Le marché des collectivités connaît une croissance continuelle, d’où la participation régulière à des salons collectivités.

L'exportation

Dès sa création en 1986, la société a été présente sur les salons professionnels. En 1988, elle exposait déjà au salon international du meuble de Cologne.
Grâce à la double culture franco-japonaise, la connaissance des langues et l’expérience des voyages, le couple Yamakado ne fait pas de réelle différence entre une vente en France et à l’étranger. La société est membre du GEM (groupement des exportateurs de Meuble).
Le marché du design est restreint mais il est international. Citons, par exemple, l’Allemagne où ce secteur est quatre fois plus développé qu’en France.

Récompense et prix

Fauteuil Yam PARIS 1985 Grand Palais Prix du SAD
Arima Udine Italie 1988 1° prix de design
Paris 1988 « clef de ROOM »
Cinderella 1° prix siège pour Hôtellerie
HAUTS DE SEINE ENVOL 92
1° prix jeune entreprise
LABELS VIA 12 produits PARIS Salon du Meuble
Prix de la Critique d’Art du Mobilier Contemporain
Deux GRAND PRIX 1989 /1993
Deux mentions spéciales du jury 1991/1994
VIADUC DE BRONZE 1997
NOMBRE D’OR 1996
YAMAKADO & YAMAKADO (designer & éditeur)
Grand prix excellence artisanale IDF 1997